AGENCE
MÉDIA
PLANNING ET
STRATÉGIE

A l’ère de la consommation multicanale et de la multiplication des points de contacts avec ses clients, le choix des médias et le contenu d’insertion publicitaire sont fondamentaux.

Capter le consommateur, au bon moment, au bon endroit et de la bonne façon : c’est tout un art !

C’est pour cela que les agences media planning existent et accompagnent les marques.

C’EST QUOI UN PLAN MÉDIA ?


Le plan média, ou media planning, est
un document de planification de vos campagnes publcitaire sur les différents médias.

Il rassemble les dates de lancement des publicités, la durée et bien entendu le canal de diffusion : TV, radio, affichage, réseaux sociaux, moteurs de recherches et même évènements hors média.

ET L’AUDIENCE PLANNING ? 

Le terme audience planning fait référence à une stratégie marketing utilisée pour déterminer le moment le plus approprié pour diffuser vos publicités ou vos messages afin d’atteindre un public spécifique de manière optimale.

L’audience planning implique l’utilisation de données démographiques, d’habitudes de consommation et d’analyses des tendances pour identifier les moments où votre cible est le plus susceptible d’être active et réceptive à vos communications. C’est un pilier de l’optimisation et de la performance de vos campagnes.

L’audience planning peut également être utilisée lors de la planification d’événements, où l’on cherche une date et une heure propices pour attirer la participation d’un public spécifique.

ET L’AUDIENCE PLANNING ? 

Le terme audience planning fait référence à une stratégie marketing utilisée pour déterminer le moment le plus approprié pour diffuser vos publicités ou vos messages afin d’atteindre un public spécifique de manière optimale.

L’audience planning implique l’utilisation de données démographiques, d’habitudes de consommation et d’analyses des tendances pour identifier les moments où votre cible est le plus susceptible d’être active et réceptive à vos communications. C’est un pilier de l’optimisation et de la performance de vos campagnes.

L’audience planning peut également être utilisée lors de la planification d’événements, où l’on cherche une date et une heure propices pour attirer la participation d’un public spécifique.

QUEL EST LE RÔLE D’UNE AGENCE MÉDIA PLANNING ?

Le défi d’une agence media planning n’est pas simplement de planifier vos campagnes média. C’est avant tout d’élaborer une stratégie de media planning efficace en vue de vos objectifs, de vos clients et de votre budget.

Une communication sur des médias traditionnels (TV, radio et réseau d’affichage, etc. ) n’a pas le même but et les mêmes impacts qu’une campagne webmarketing (Google ads et social ads etc.).

Votre agence conseil média doit alors sélectionner  les meilleurs emplacements publicitaires pour votre marque à l’instant T et sur le moyen à long terme.

Ceci passe par une analyse poussée de votre business, de vos concurrents, de vos objectifs, des médias et des opportunités offertes par les technologies.

LE SAVIEZ-VOUS ? DEPUIS 2003, DJAK A DEVELOPPÉ DES RELATIONS TELLEMENT PRIVILÉGIÉES AVEC LES SUPPORTS MÉDIAS ET RÉGIES LOCALES, QUE TOUTES NOS RECOMMENDATIONS MEDIA SUPERFORMENT.

> Touchez vos cibles au bon endroit, au bon moment, avec le bon message

Les différents médias à exploiter dans un plan média

RÉSEAU D’AFFICHAGE

Autre média de masse, les campagnes d’affichage assurent une large visibilité et conduisent un message fort.

Des panneaux 4X3 aux mobiliers urbains, en passant par les espaces publicitaires dans les bus, métros et écrans en magasin (instore), l’affichage hebdomadaire s’avère particulièrement adapté pour annoncer vos évènements et opérations marketing auprès d’un large public.

Par ailleurs, l’affichage de longue conservation se révèle particulièrement efficace pour des communications à long terme, comme l’ouverture de magasin ou des annonces directionnelles.

STREET MARKETING / MARKETING DIRECT

Le papier n’est pas mort !

La distribution de flyers, de catalogues et autres supports publicitaires en boîtes aux lettres ou dans la rue demeure l’un des moyens les plus performants pour générer du trafic dans vos points de vente ou votre site web.

E-MAILING

Largement utilisé en prospection, les email markting reste  un moyen d’attirer les internautes, notamment lorsqu’ils sont en mobilité, vers votre site vitrine ou e-commerce tout en constituant une base de clients. Une bonne stratégie d’e-mailing permet également de fidéliser votre clientèle grâce à des newsletters finement ciblées et des messages personnalisés.

GOOGLE ADS ET SOCIAL ADS

PASSONS AU MEDIA PLANNING DIGITAL.

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux offrent des opportunités de communication variées, atteignant directement vos cibles dans leurs habitudes de consommation. S’il est possible de créer des campagnes Google ads, Facebook ads / Instagram ads ou encore TikTok Ads en quelques clics, la construction d’une vraie stratégie nécessite un savoir-faire à part entière.

PRESSE

Qu’elle soit nationale, régionale ou spécialisée, la pression permet de cibler précisément vos consommateurs dans une zone géographique souhaitée. Ce support est caractérisé par une grande flexibilité et offre un potentiel de fréquence élevée.

Ses atouts se rapprochent de ceux de la radio, avec un meilleur taux de rétention et d’attention de la part des consommateurs concernés.

LA TÉLÉVISION

Média de masse par excellent, riche en chaînes nationales et locales, la télévision permet une communication ciblée et une forte croissance de la notoriété de marque.

Compte tenu de la variété de chaîne et des tarifs de diffusions, les campagnes TV requiert toutefois une expertise fine.

RADIO

La radio, quant à elle, offre la possibilité de toucher un grand nombre de personnes simultanément et de communiquer votre message auprès d’une audience spécifique en choisissant différentes stations et des heures de diffusion précises.

Un atout de choix pour développer une stratégie marketing locale ou de niche !

CINÉMA

Média de qualité bénéficiant d’une excellente réputation, le cinéma permet un ciblage géographique pertinent et génère un impact fort sur la clientèle.

Les spectateurs y sont souvent plus attentifs et intellectuellement réceptifs aux messages diffusés.

OPÉRATION HORS MÉDIA

Enfin, pour vous démarquer et surprendre vos cibles, vous pouvez opter pour des opérations hors média telles que le street marketing, l’évènementiel, les jeux concours qui offrent des moyens originaux de communication.

Comment construire un media planning ?
un plan en 4 étapes
avec djak

PRÊTS ? FEU, GO HACKEZ LE MARCHÉ !

AUDIT DE VOTRE MARQUE

Le conseil et l’analyse fondent tout plan média. Cette phase d’audit est la pierre angulaire pour des campagnes de diffusions impactantes et efficientes. Elle implique un diagnostic de votre marque et une vision à 360° sur l’ensemble votre stratégie de marque et votre stratégie de communication déjà existante.

Ainsi, notre media planning performer grâce à notre connaissance de votre écosystème complet, ses forces et ses faiblesses.

Notre agence media planning s’appuie ainsi sur des outils de veilles, d’analyse et de reporting puissants.

DJAK vient ainsi s’assurer, qu’en amont, des problématiques ne précèdent pas votre stratégie de communication (site web ou e-commerce non optimisé, réseaux sociaux mal exploités, stratégie de marque à bout de souffle, charte graphique incohérente ou monotone, etc.)

DÉFINITION DES OBJECTIFS

UNE CAMPAGNE = UN OBJECTIF

Certes, toute stratégie de communication média a pour but de faire croître votre entreprise et son chiffre d’affaires. Pourtant, il est important d’affiner précisément les objectifs de vos actions média : notoriété, achat sur le site web, visite en point de vente, génération de leads, etc. De cet objectif découle le choix des médias appropriés.

Les objectifs sont également étroitement liés à votre client. Votre plan média doit s’articuler autour de ses habitudes de consommation, du contexte socioculturel dans lequel il évolue, ses motivations et ses influences.

Notre agence media planning sélectionne ensuite les indicateurs pertinents qui permettront de mesurer vos objectifs. Car le succès d’une campagne de communication média repose en grande partie sur la capacité à mesurer et à interpréter les résultats.

CHOIX DES MÉDIAS

Notre agence média planning connaît les qualités de chaque emplacement publicitaire. Au regard de vos objectifs, des investissements médias possibles, de votre stratégie de marque (lien page) et de votre cible, nous sélectionnons les médias adaptés pour des campagnes performantes et écologiques pour votre marque et ses ressources.

Conscients des enjeux marketing, les choix des media planneurs DJAK sont drivés par un ensemble de notions d’engagement, de proximité, de positionnement de marque, de territoire d’expression, d’autorité et de créativité.

DÉPLOIEMENT ET SUIVI
DES CAMPAGNES

La troisième phase est celle du lancement de vos actions média personnalisées. Cette partie consiste à concrétiser la stratégie et à mesurer, en temps réel, leur efficacité et leurs retombées.

Les expertises qui rendent notre agence média planning
in-dis-pen-sable

ACHAT D’ESPACES PUBLICITAIRES

Notre agence media planning, forte de ses relations et d’une expertise éprouvée depuis 2003, s’occupe également de l’achat d’espaces publicitaires aux meilleurs tarifs.

De l’achat d’espace classique au sponsoring en passant par l’achat segmenté, nous savons tour à tour sélectionner les écrans, les programmes et les canaux digitaux les plus pertinents pour votre marque.

PROGRAMMATIQUE ET RTB

Le programmatique consiste en l’automatisation de l’achat et de la vente d’espaces publicitaires en ligne. Ici, la technologie optimise les performances de vos campagnes en prenant en compte différentes variables telles que le taux de clic (CTR), le coût d’acquisition, etc. Le programmatique permet de cibler précisément les personnes les plus concernées par vos messages.

Le RTB, quant à lui, signifie « Real Time Bidding » et repose sur un système d’enchères en temps réel pour l’affichage des annonces. L’annonceur choisit des mots-clés et alloue un budget à sa campagne. L’outil affiche automatiquement l’annonce à l’enchère la plus élevée aux endroits stratégiques, plus ou moins chers.

GOOGLE PARTNER

Autrefois connu sous le nom de Google Adwords, Google Ads reste un levier fondamental en matière de référencement payant.

L’audience du moteur de recherche, la puissance des solutions de diffusion et la finesse des options de ciblage proposées par Google demeurent inégalées.

En constante évolution, ce canal nécessite néanmoins l’intervention d’une agence Google Partner pour devenir un véritable allié de votre croissance.

META PARTNER

À l’origine créés pour maintenir le lien, les réseaux sociaux sont rapidement devenus des marketplaces incontournables pour les marques. Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat et plus récemment TikTok génèrent quotidiennement des milliards de visites et de clics. Ils représentent d’excellents leviers pour émerger auprès de vos cibles BtoC et BtoB.

En tant qu’agence média planning experte en webmarketing, DJAK est aujourd’hui certifiée Meta Partner. Nous sommes donc hautement spécialisés Facebook et Instagram.

Que ce soit pour une campagne en continu ou temporaire, basée sur une approche nationale ultra-géolocalisée, notre agence assure un déploiement sur-mesure et millimétré.

REPORTING ET TRANSPARENCE

L’évolution du digital et les avancées technologiques constantes ont profondément bouleversé la vision stratégique des marques. Les enjeux fondamentaux restent les mêmes, mais l’évaluation des résultats est devenue plus complexe, nécessitant l’utilisation d’outils référents du marché pour :

  • L’analyse de vos données offline et online
  • La mesure des performances en fonction de KPIs spécifiques
  • La segmentation fine et précise des résultats
  • L’adaptation quasiment instantanée de votre stratégie média

Aujourd’hui, il est possible de retracer l’origine d’un clic et d’identifier les facteurs ayant conduit à la conversion d’une visite. Il est possible de scinder les performances Drive To Web des performances Drive To Store. On sait également adopter une stratégie « Test and Learn » en temps réel.

À condition d’être doté des meilleurs outils de reporting du marché et de privilégier une relation de transparence avec ses clients… Do you see what I mean ?…

Médias classiques, webmarketing, marketing direct / street marketing, événementiel ou opérations spéciales, avec DJAK c’est l’assurance d’un coup de projecteur efficace et pertinent.